Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
Chauffage, basses températures, vents froids, écarts de température, forte humidité... On a tendance à oublier qu'en hiver l'épiderme est aussi mis à rude épreuve et peut avoir un impact sur son aspect : peau terne, peau sèche, irritations, rougeurs, surface craquelée… Il ne suffit plus d'hydrater sa peau, toute votre routine de soins quotidienne doit s'adapter aux saisons. Voici 5 conseils pour garder votre peau mieux protégée et plus résistante pendant l’hiver.
1. Ajustez vos méthodes de démaquillage et de nettoyage.
Même en hiver, le démaquillage et le nettoyage sont tout aussi importants qu’à tout autre moment de l’année. Or, cet hiver, le visage se déshydrate facilement et la mousse démaquillante va décoller le film protecteur de la peau. Elle a donc besoin de nutrition. C’est alors que le démaquillage et le nettoyage doivent être repensés en fonction du climat.
Il est recommandé d'utiliser des démaquillants sous forme de baumes ou d'huiles riches en lipides pour nourrir l'épiderme et limiter l'agressivité. Pendant la phase de nettoyage, les nettoyants plus crémeux contiennent des ingrédients hydratants et apaisants.
De même, si votre peau a tendance à se dessécher après la douche, notamment en hiver, il est préférable d'utiliser une crème de douche riche et enveloppante ou une huile de douche onctueuse. Ils nettoient la peau en douceur tout en la nourrissant et en soulageant les inconforts.
Changez vos soins démaquillants et nettoyants uniquement selon vos préférences et vos besoins.
Nos recommandations produits :
2. Renforcez la barrière cutanée :
Afin de retenir l'humidité en profondeur dans la peau et de résister aux effets du froid, il est nécessaire de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. Choisissez des traitements contenant des humectants ou des émollients comme l'acide hyaluronique, la glycérine, l'acide polyglutamique, l'aloe vera, le squalane, les céramides, etc. Après hydratation, la peau est plus souple et plus douce.
Sur certaines zones rugueuses (coudes, genoux), vous pouvez appliquer des huiles végétales, comme l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de prune..., pour nourrir, protéger, régénérer et restructurer.
Nos recommandations produits :
3. Hydratez davantage la peau :
Tous les types de peau ne sont pas à l’abri des effets du froid. Si vous sentez que votre crème hydratante actuelle ne suffit pas, vous devrez peut-être en changer. Si les formules plus légères sont plus adaptées à l'été, alors il peut y avoir un plus grand besoin de formules plus riches, plus nourrissantes, avec une texture plus crémeuse pour créer une couche protectrice contre les agressions extérieures et maintenir le confort dans les conditions hivernales.
En effet, sous l'influence du froid, la circulation sanguine à la surface de la peau ralentit : d'une part, les vaisseaux sanguins du derme se dilatent et se contractent constamment, alternant systématiquement le chaud et le froid, et d'autre part, vice versa. D’un autre côté, le corps donne la priorité au rinçage des organes vitaux et réduit le flux sanguin vers la peau.
De plus, la production de sébum ralentit par temps froid. Le film hydrolipidique se détériore également avec les changements brusques de température intérieure, ainsi qu'avec l'air sec ou humide de l'hiver, alors qu'il est censé protéger la peau des agressions extérieures et maintenir la qualité douce et hydratée de la peau. résultat ? La peau devient déshydratée, rouge, tiraillée et inconfortable.
La peau du corps a également besoin d'être réhydratée chaque jour après la douche. Le frotter avec des vêtements peut le dessécher davantage et l'irriter. Vous pouvez alors choisir des produits de soins corporels comme des baumes, des crèmes ou des laits, qui contiennent des actifs aux propriétés relipidantes et réparatrices, comme l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile d'argan et autres.
Nos recommandations produits :
4. Continuer à exfolier sa peau :
Même en hiver, la peau a besoin d'être exfolié. En effet, le teint terni et des imperfections peuvent pointer le bout de leur nez en raison de l'accumulation de cellules mortes. Afin de relancer la circulation sanguine et dynamiser le renouvellement cellulaire, utilisez un gommage doux pour exfolier la peau du visage mais aussi du corps. En revanche, tenez-vous à une à deux exfoliations par semaine pour ne pas sensibiliser davantage la peau. Cela vous aidera à vous débarrasser des peaux mortes et aider au développement de nouvelles cellules ce qui stimulera l'éclat de la peau, ainsi qu'à renforcer l'efficacité des soins en leur permettant de pénétrer plus facilement. Nous vous encourageons à enchaîner avec un masque visage nourrissant et hydratant. Cela permettra de redonner à l'épiderme souplesse et éclat.
Nos recommandations produits :
5. Cibler les zones à risque (lèvres, mains, pieds) :
Il n'y a pas que le visage qui soit sujet au froid : les mains et les pieds peuvent être particulièrement déshydratés en hiver. Les extrémités sont en effet des zones sensibles au froid. On pense donc à les hydrater et à les nourrir avec des soins spécifiquement formulés à cet effet.
Avec le visage, les mains sont une des parties du corps les plus exposées au froid. Elles sont particulièrement sujettes à l'assèchement et aux crevasses, et peuvent être en plus fragilisées lorsqu'elles sont lavées plusieurs fois dans la journée. Pour prévenir l'apparition de ces désagréments, pensez à les nourrir et les protéger avec une couche de soin spécifiquement élaboré pour cette zone, que ce soit avant d'enfiler vos gants, après un lavage de main ou avant de vous coucher. Renouvelez les applications aussi souvent que nécessaire.
La structure fine et l'absence de glandes sébacées rendent la peau des lèvres sensibles au dessèchement. Elles peuvent de ce fait être touchées et fragilisées par les agression hivernales. De ce fait, pendant la saison froide, la peau des lèvres peut facilement se gercer, et ressentir des sensation de brûlure et de tiraillement. Elles ont donc besoin d'être hydratées et à protégées. La solution ? Un baume à lèvre protecteur composé de corps gras, d'agents occlusifs et d'agents cicatrisants à appliquer quotidiennement dès que vous y pensez est indispensable. Vous pouvez renouvelez l'application chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Nos recommandations produits :
Comments